© 2015 par Taieb Conseil Communication.by Taieb-coach-digital

  • Facebook
  • Instagram

Les animaux, ils voient comment ?

Vous vous êtes tous déjà posé cette question, comment voit mon chat, mon chien etc.

La réponse est apportée par le projet All Eyes on Paris.

Le concept ? Voir Paris et en particulier la place Vendôme au travers du regard animal. Les êtres humains peuvent voir avec une infinité de détail ce qui les entoure, mais qu’en est-il des rats, des chats, des faucons ou même des abeilles ?

 

VISION HUMAINE

Les êtres humains ont une vision particulièrement sophistiquée qui leur permet de voir très bien les détails, grâce à leur acuité très performante. Cette particularité existe en raison de la présence, au niveau de la rétine humaine, de la macula et de la fovéa. Ils sont aussi tri-chromates c'est-à-dire qu'ils peuvent voir toutes les couleurs à base de rouge, de bleu et de vert.

 

VISION DU FAUCON

Les faucons sont des animaux diurnes comme l'homme, ils voient très mal la nuit et donc restent au nid pour dormir. Par contre de jour, leur vue est excellente. Leurs yeux ont une double fovéa, ce qui contribue à leur donner une bien meilleure perception de détails que l'homme et une grande précision en vol. Enfin leur vision est trichromate.

 

VISION DU CHAT

Les chats sont dichromates. Ils ne perçoivent pas les rouges. Leur acuité visuelle est médiocre, en comparaison de celle de l’homme, en raison de l’absence de fovéa dans leurs rétines. En revanche, leur vision est particulièrement adaptée au repérage des mouvements avec un large champ de vision à 280°.

 

VISION DU CHIEN

Les chiens ont un peu la même vision que les chats. Ils ont un champ de vision moins large, mais comme les félins, ils ont les yeux équipés d'un "tapetum lucidum", une membrane réfléchissante qui leur permet d'absorber 5 fois plus la lumière que l'homme et leur donne une excellente vision nocturne. Cela leur fait aussi briller les yeux la nuit.

 

VISION DU RAT

Les rats sont myopes. Leur vision est bonne jusqu'à 15cm devant leur nez ; après c'est le flou total. C'est pour cela qu'on les voit se déplacer souvent le long des murs. Cela les aide à se diriger et à se protéger. Les rats ne perçoivent pas du tout les couleurs. Leur vision est plutôt adaptée à la vision nocturne.

 

VISION DE L'ABEILLE

Les yeux des abeilles sont constitués d'une multitude d'ommatidies, des petits yeux indépendants. Elles permettent à l'abeille une grande précision en vol. Trichromates, elles peuvent donc voir des couleurs fondamentales (bleu, vert, rouge) jusqu'aux ultra-violets. Leur vision du mouvement est plus de 10 fois les performances humaines.

www.alleyesonparis.com

 

Please reload

Notre sélection

COVID19: Eviter la buée sur ses lunettes lors du port du masque

16/05/2020

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us